Maillage de croix gammés l'horreur de la shoah et de l'extermination des juifs

Le nazisme en guerre

De la première guerre jusqu’à l’effondrement du Troisième Reich un récit pour comprendre une césure fondamentale du XXème siècle.

Christian Ingrao, Directeur de l'Institut d'Histoire du Temps Présent du CNRS
mp3 | 67 minutes
9,90€
Écouter un extrait :
Mots-clefs : XXe siècle

Le refus de la permière guerre

Le régime nazi naît d’une pratique militante articulée sur un projet politique dont le fondement est le refus de la première guerre mondiale. Celle-ci est perçue comme une guerre raciale dont l’issue a posé la question de la survie de l’Allemagne.

L'idéologie nazie

L’idéologie défensive et millénariste nazie permet de faire face à ce traumatisme avec un projet qui se donne pour but la re-fondation socio-biologique de la « nordicité » au sein d’un empire élargi à l’Est. L’imaginaire de croisade et de colonisation, la réforme des modes de vie et le fondamentalisme racial sont au cœur de cette utopie.

Le régime en guerre

En guerre, le régime et les politiques raciales se radicalisent. L’utopie doit être mise en œuvre, et les Juifs doivent disparaître. L’agencement des politiques d’extermination, leur mise en œuvre et les mécanismes de prise de décisions font ressortir la très grande marge de manœuvre des acteurs sur le terrain, leur profond consentement au génocide. Rhétorique utopique et argumentaires défensifs se mêlèrent pour obtenir ce consentement du plus grand nombre.

Pour comprendre une césure fondamentale du XXe siècle

Cet enregistrement inédit d’un jeune historien éclaire la période d’un jour nouveau en révélant des aspects peu connus, et notamment l’expérience du génocide par les bourreaux. Christian Ingrao met au jour le lien entre l’émotion sociale qu’a été le nazisme et l’expérience concrète du génocide pour tenter de comprendre comment s’est installé le consentement à la violence. Un point clé pour comprendre une césure fondamentale du XXe siècle et un très large aperçu des recherches actuelles sur le nazisme encore inconnues du grand public.

 

Sommaire

  1. Nazisme et guerre
  2. La grande guerre : une expérience fondamentale
  3. Entre mémoire de guerre et utopie
  4. De la guerre au génocide
  5. Les filières exterminatrices
  6. Le temps du génocide
  7. Sortir de la guerre

Bibliographie

  • HILBERG Raul, La destruction des Juifs d’Europe, Paris, Gallimard/Folio, 1988
  • FRIEDLÄNDER Saul, L’Allemagne nazie et les Juifs. Tome 1 : Les années de persécutions (1933-1939), Paris, Seuil, 1997, 421 p.
  • GERLACH Christian, Sur la Conférence de Wannsee : de la décision d’exterminer les Juifs d’Europe, Paris Liana Lévi, 1999.
  • BROWNING Christopher, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, Paris, Les Belles Lettres, nlle. éd. augmentée, 2202, 332 p.
  • Burrin Philippe, Hitler et les Juifs. Genèse d’un Génocide, Paris, Seuil/Points-Histoire, 1995, 200 p.
  • Bartov Omer, L’armée d’Hitler. Les soldats, les nazis et la guerre sous le Troisième Reich, Paris Hachette, 1999, 318 p.
  • ROSEMAN Mark, Ordre du jour : Génocide, le 20 janvier 1942, Paris, Louis Audibert Éd., 2002, 201 p.
  • BRAYARD Florent, La Solution Finale de la Question Juive, Paris, à paraître en 2004 chez Fayard.
  • INGRAO Christian, « Conquérir, aménager, exterminer. Recherches récentes sur la Shoah », Annales. Histoire, sciences sociales, n° 58/2, mars-avril 2003, pp. 417-440.
  • AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, BECKER Annette, INGRAO Christian, ROUSSO Henry (dir.), La Violence de guerre, 1914-1945. Approches comparées des deux conflits mondiaux, Bruxelles/Paris, Complexe/IHTP, 2002, 350 p.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.